Sciences Po : Luis Vassy en passe d’être désigné directeur
Le diplomate a franchi une étape décisive dans la course à la direction de l'école parisienne jeudi.
PARIS — Le diplomate Luis Vassy a tué le match pour la direction de Sciences Po, en recueillant une large majorité des voix jeudi matin devant ses concurrents, a appris POLITICO auprès de trois sources impliquées dans la procédure.
Les membres du conseil de l’institut, l’une des deux instances qui copilotent l’établissement, ont validé lors d’un deuxième tour le nom du directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères par 20 voix contre 9 pour Rostane Mehdi, actuel directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
Au premier tour, Luis Vassy avait recueilli 14 voix, contre 9 pour Rostane Mehdi, et 8 en faveur de la doyenne de l’école des affaires internationales Arancha González.
Vendredi, ce sera au tour du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de la bourse de Sciences Po, de se prononcer. Mais la confirmation de Luis Vassy ne fait aucun doute : “C’est sûr que le CA va désigner Vassy”, prédit un membre du jury qui garde l’anonymat pour s’exprimer librement. “Pour demain, oui, c’est très probablement plié”, abonde un autre membre.
Pour séduire le jury, Vassy insiste dans son dossier sur la rénovation de l’image, du projet, de la gouvernance et du financement de la grande école, en proie à une crise aiguë depuis la démission de Mathias Vicherat en mars.
Enarque, Vassy revendique son pedigree de normalien en sociologie. Pour redresser la barre Rue Saint-Guillaume, le Franco-Uruguayen de 44 ans met aussi en avant ses compétences en gestion de crise au ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé avec les trois derniers ministres.